| Contexte | Objectifs |
|
Calendrier prévisionnel | Partenaires |

Le Réseau Européen de Valorisation du Patrimoine Rural (REVPAR MEDOCC) est coordonné par l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC), qui assure la fonction de chef de file transnational, en partenariat avec le Consell de Mallorca aux Iles Baléares, et l’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE) en Provence. REVPAR MEDOCC est soutenu par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative communautaire INTERREG III B MEDOCC qui contribue au développement de la coopération transnationale en Méditerranée occidentale.

 

CONTEXTE

Le patrimoine rural constitue une composante très forte de l’identité des paysages d’Europe Méditerranéenne. Les terrasses de culture, les sentiers de transhumance, les citernes, les moulins, les calvaires ou les chapelles sont autant de témoignages sur la vie et les pratiques des paysans d’autrefois.
Avec les transformations parfois brutales qui touchent les campagnes européennes, ce patrimoine lié souvent à des usages agricoles aujourd’hui obsolètes est menacé d’abandon, voire de disparition.
En s’associant dans le Programme Européen de Valorisation du Patrimoine Rural (REVPAR), les partenaires de ce projet ont proposé d’expérimenter au travers Programmées d’Economie du Patrimoine, de nouvelles possibilités de développement économique local sur des territoires ruraux pilotes en Europe méditerranéenne : l’Alta Rocca et la Balagne en Corse, la partie orientale sur la péninsule du Levant d’Arta à Santa Margalida ainsi que Salva et Lluc à Majorque, la montagne de Lure et les monts du Vaucluse en Provence.

haut de page

 


 

OBJECTIFS

L’objectif principal était d’expérimenter simultanément en Corse, aux Baléares et en Provence une méthode de valorisation du patrimoine rural, de la modéliser pour, ensuite, la diffuser sur d’autres territoires.
La stratégie de développement commune aux trois territoires partenaires de REVPAR vise à la mise en place de produits touristiques alternatifs respectueux des contextes locaux et de l’environnement.
Sur chaque territoire la démarche se concrétise en 3 phases successives d’ingénierie, de montage des opérations et de mise en œuvre structurante :

- Etude, programmation et réalisation constituent le corps d’une Opération de Valorisation du Patrimoine Rural qui met en valeur les caractéristiques du territoire, dresse l’inventaire des éléments fort du patrimoine, propose les aménagements à réaliser ainsi que les modalités de réalisation technique et financière.

- Parallèlement, chaque territoire développe son propre psp : « Plan Stratégique Patrimoine » (78ko), document stratégique, le psp qui formalise les choix politiques et les actions à mettre en œuvre pour assurer le bon déroulement du projet local.
Sur chaque territoire le Plan Stratégique Patrimoine et l’Opération de Valorisation du Patrimoine Rural qui l’accompagne constitue le corps d’une Opération Programmée d’Economie du Patrimoine, véritable plan de développement local fondé sur la valorisation du patrimoine.

- La méthode mise en place par les partenaires du programme REVPAR est transférable à d’autres territoires ruraux présentant des caractéristiques comparables et partageant la même volonté de valoriser économiquement leur patrimoine rural sans porter atteinte à l’identité et à la spécificité du territoire.

Fiche de présentation du projet

haut de page

 


 

CALENDRIER D'ACTIVITÉ PRÉVISIONNEL DU PROJET

Accédez au calendrier des activités du programme REVPAR (78 ko)

haut de page

 


 

PRÉSENTATION DES PARTENAIRES

Piloté par l’Office de l’Environnement de la Corse (France), le projet REVPAR MEDOCC implique également le Consell de Mallorca ( Iles Baléares – Espagne) et l’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE) en Provence (France).


L' Office de l’Environnement de la Corse - OEC - France
Chef de file du projet

Responsable du projet :
Charles PASQUALINI,
Responsable du département Valorisation de l’Environnement.

avenue Jean Nicoli – 20250 Corte (France)
Téléphone : +33 (0)4 95 450 406
Fax : +33 (0)4 95 450 401
patrimoine@oec.fr
www.oec.fr

L’Office de l’Environnement de la Corse est l’outil de la Collectivité Territoriale de Corse qui, au niveau régional, a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques visant à la protection, la mise en valeur, la remise en état et la gestion des milieux naturels, des sites et paysages, des villages et de l’espace rural qui constituent le patrimoine de l’île. Les missions qui en résultent sont particulièrement importantes pour l’intérieur de l’île (zone de montagne) qui reste un espace faiblement peuplé ne bénéficiant pas pleinement des retombées de l’activité touristique, alors qu’il dispose d’un potentiel à valoriser à travers son patrimoine naturel et culturel.


Le Consell de Mallorca- Espagne

Responsable du projet :
Josep Antoni AGUILO RIBAS,
Chef du Département de medi ambient i Natura du Consell de Mallorca

General Riera, 111 – 07010 Palma de Mallorca (Espagne)
Téléphone : +34 971 173 700
Fax : +34 971 173 732
preuropeus@conselldemallorca.net
www.conselldemallorca.net

Le Consell de Mallorca est l’institution qui régie et gouverne l’île de Majorque dans le cadre normatif et du partage des ressorts actuels. Un des objectifs du Departament de Medi Ambient i Natura est de contribuer au développement durable de Majorque moyennant la gestion de l’environnement et la restauration, conservation et mise en valeur du patrimoine naturel et paysagiste de l’île, avec un intérêt spécial pour le patrimoine ethnologique que représentent les constructions en pierre sèche. Afin d’atteindre cet objectif, le Département mène à bout des travaux de recherche, d’étude et de catalogage, aussi bien que de formation, restauration et conservation des éléments qui composent ce patrimoine ; travaux qui sont complétés par des actions de communication, sensibilisation, des sessions scientifiques et d’échanges d’expériences ainsi que l’organisation et la participation à des projets européens.


L'Association pour la Participation et l’Action Régionale
APARE - France

Responsable du projet :
Jean Baptiste LANASPEZE,
Directeur

25 Boulevard Paul Pons – 84800 L’Isle sur la Sorgue
Téléphone : +33 (0)4 90 855 115
Fax : +33 (0)4 90 868 219
apare@apare-gec.org
www.apare-gec.org

L'Association pour la Participation et l’Action Régionale (A.P.A.RE.) est une organisation de jeunesse et d’éducation populaire. Implantée depuis 1979, dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, elle a une vocation régionale et méditerranéenne.
L’APARE est l’une des principales associations de chantiers internationaux de jeunes volontaires du bassin méditerranéen, et elle a réalisé depuis 20 ans, plus de 300 interventions qui ont regroupé plus de 5 000 jeunes, originaires de tous les continents. Elle se caractérise par la mise en place de chantiers liés à l’espace rural, à la mise en valeur des villages, à la restauration du patrimoine bâti et à la protection de l’environnement.
Des actions complémentaires aux chantiers sont également proposées sous forme de formations techniques autour de la pierre (taille de pierres et maçonnerie pierres sèches) ou de stage de formation à l’intention d’ animateurs.
L’évolution du réseau européen a permis de développer aussi les programmes d’échange et de coopération trans-méditerranéens autour des thèmes de la valorisation du patrimoine et du développement local.

haut de page